Hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, ni état de veille, ni de sommeil, un état naturel de dissociation que nous vivons spontanément à chaque fois que nous sommes physiquement à un endroit et mentalement ailleurs.

Vous avez certainement déjà vécu l’état d’hypnose sans le savoir…

Vous est-il déjà arrivé sur un trajet familier en voiture ou  lors d’un long trajet sur autoroute, de tout à coup reprendre conscience et réaliser que vous ne vous souvenez pas des dernières minutes et que pourtant vous avez conduit parfaitement ?

Ou encore vous est-il arrivé d’être tellement plongé dans votre lecture qu’il faut vous appeler plusieurs fois avant que vous ne reveniez dans le moment présent avec les personnes qui vous entourent ?

Si oui, alors vous avez déjà vécu un état d’hypnose spontané.

Le rôle de l’inconscient

Lorsque nous sommes en état d’hypnose, nous pouvons avoir un accès direct à notre inconscient.

L’inconscient est une partie de notre esprit profond qui possède un langage propre et un fonctionnement totalement différent de notre conscient.

Notre inconscient possède de nombreuses fonctions et ressources que nous méconnaissons souvent :

  • il est garant de l’homéostasie du corps c’est-à-dire il s’occupe des fonctions vitales pour le maintien de notre survie et de notre équilibre ;
  • il est sage et protecteur ;
  • il gère notre mémoire, nos émotions et nos fonctions intellectuelles.

Il prend, pour notre bien, des décisions, fait des apprentissages dont nous n’avons pas conscience.

Quand l’inconscient a besoin d’aide…

Mais il arrive parfois que notre inconscient fasse un choix qui ne soit pas, ou plus, adapté à notre quotidien. Malgré toute notre volonté et nos efforts, nous ne réussissons pas à nous améliorer ou changer. Nous avons l’impression d’être enfermés dans des situations, des comportements, des émotions qui nous pèsent sans savoir comment en sortir.

Des symptômes ou troubles peuvent apparaître, ils perturbent notre quotidien, et si nous essayons de les ignorer, ils se manifestent de plus belle. Nous finissons parfois par les détester !

Pourtant ces symptômes sont le langage de notre inconscient qui veut nous alerter sur une rupture dans notre harmonie intérieure.

C’est pourquoi l’hypnose peut être utilisée de façon thérapeutique par un accès direct à notre inconscient. C’est un outil puissant, rapide et efficace. Vous pouvez apprendre vous-même à votre inconscient à changer ce que vous voulez changer, et ce, à votre rythme et à votre mesure.